C’est une déclaration faite par le ministre de l’Education, Tahir Mamman, lors d’un évènement sur le financement de l’enseignement supérieur.
Ces 8 milliards seront affectés pour le développement de laboratoires d’innovation dans certaines universités du pays. Une initiative, portée par le Fonds fiduciaire pour l’enseignement supérieur (TETFund) du Nigeria, qui cherche à placer les universités au centre du développement du capital humain et de la recherche.
Pour l’heure, la liste des bénéficiaires du financement n’a pas encore été rendue publique, mais le gouvernement indique que les 5 milliards iront au Fonds national de recherche (NRF).
Créé en 2011, le NRF a pour mission de booster les activités de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur public. Depuis sa création, le Fonds a déjà subventionné 912 projets d’innovation portés par les enseignants-chercheurs pour un investissement évalué à 8 milliards de nairas.
Au Nigeria, les efforts de développement de l’activité de recherche au sein des universités sont de plus en plus visibles. Dans le pays d’Afrique de l’Ouest, le domaine de la recherche a été établi comme une arme solide pour soutenir le développement économique.