Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a annulé le décret du président Macky Sall qui annulait la convocation des électeurs pour le scrutin du 25 février. Une décision historique des 7 Sages qui réhabilite l’image de la démocratie au Sénégal selon Aminata Touré, Ex-Première ministre et membre de l’opposition.
Le Conseil Constitutionnel fonde sa décision sur l’article 103 qui indique que personne ne peut réformer le nombre et la durée du mandat du président. Selon lui, le report de la présidentielle viole cet article intangible de la Constitution qui verrouille le nombre et la durée du mandat du président.
En reportant la présidentielle au 15 décembre, le président resterait au pouvoir au-delà de son mandat qui se termine le 2 avril. Un fait impossible, selon le Conseil constitutionnel, du fait de ce verrou.
Selon l’Ex-parti PASTEF du principal opposant Ousmane Sonko le droit a tout simplement été dit. Il invite les autorités compétentes à organiser les élections dans « les meilleurs délais » afin que les sénégalais puissent s’exprimer librement et choisir leur future président.